lundi 14 mai 2012

Mes 10 basiques culinaires

Outre "ma journée type", je vous mets en encart à gauche "mes bases alimentaires" depuis quelques mois
Surtout ne vous découragez pas !
Ce sont des réajustements faciles à adopter dès vos courses chez le boulanger, le boucher, le poissonnier, le fromager et le maraîcher
Et soyez rassuré(e), je mets encore les pieds au supermarché même si vous l'avez compris, je privilégie maintenant les commerces de quartier, le marché et mon mag bio !

Assaisonnement
Curcuma, poivre noir, sel d'herbes et d'épices, ail
Privilégier les huiles extra vierge d'olive, de noix, de colza, de lin à celles de palme, de tournesol ou de maïs

Protéines
Autant de poisson que de viande
De temps à autre tofu, lentilles ou pois chiches
Occasionnellement belle charcuterie de préférence non industrielle

Fruits & légumes
En smoothies, velouté ou salade
Compotes sans sucre ajouté & sans colorant

Céréales complètes
Pain bûcheron, de campagne, au seigle, au lin...
Pâtes au blé complet ou semi-complètes
Riz complet
Simples céréales pour petit-déjeuner (éventuellement ajouter soi-même des fruits en morceaux, du chocolat en poudre de qualité)

Gâteaux
Madeleines industrielles au beurre frais & aux oeufs frais
Oeufs de poules élevées en plein air ou bio
Brioches (bio) industrielles sans huile de palme, de tournesol ou de maïs
Biscottes
Gaufres au miel

Pour sucrer
Miel d'acacia ou sucre de canne

Boisson
Eau, lait bio
Thé vert avec jus de citron ou rondelles de gingembre frais
Tisanes maison d'herbes et d'épices à la cannelle, menthe

Extra
Pépito, nutella, confiture, baguette à mie blanche, cupcakes & éclairs au café, macaron, soda, fast food !!!!!!

Sport
Piscine, tennis, jogging, ski, danse, gymnastique, vélo, squash au choix...
Une fois par semaine

Détente
Massage, relaxation, yoga, lecture au choix...
Une fois par semaine 



                                                     
                                                               source image : femmeactuelle

3 commentaires:

  1. Cela me semble un régime tout à fait raisonnable. Mais tu fais tous ces sports? Moi, de lire la liste, cela me fatigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahh
      désolée pour la confusion
      moi aussi je serais épuisée si je devais pratiquer tous ces sports !!
      un ou deux au choix c'est déjà 'achement bien..
      bizz

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer