mardi 19 juin 2012

Le goût du sucre retrouvé

Hérésie totale depuis plusieurs décennies maintenant, en fait depuis les années d'après guerre..notre consommation accrue de sucre à tout moment de la journée, que dis-je à tous les repas !!


 Recette Chocolat / Mocha façon Frapuccino inside

Sucré je mange le matin
Sucré, je m'enfile un dessert le midi
Sucré, je prends mon quatre heure
Et sucré, je termine ma journée par une douceur

Nous sommes tous d'accord n'est-ce pas ?!

O.K. bahh pourquoi pas se coller une perf tant qu'à faire ??

Ou alors à l'inverse, DEBRANCHER, DECROCHER... REFLECHIR EN SOMME

Car notre sang sucré fait des ravages comme vous le savez sans doute en commençant par une incidence somme toute pas si anodine que cela .. nos papilles déraillent 

Vous aurez compris, je survole les effets & risques majeurs d'obésité, de diabète, de cancer & co.

Ce sujet soulevant d'autres débats, j'en reparlerai très vite

J'en viens à ma petite expérience débutée il y a bientôt un an...

En divisant mon apport en sucre journalier par deux, je me retrouve à en consommer encore deux fois par jour pour mon plus grand plaisir Tout va bien, mon fils passe au CP en septembre je suis fin prête pour les maths, yesssss !

Et oui, effet notoire, en me calmant sur la quantité, j'ai gagné en saveur et en authenticité..Je m'explique
Auparavant, je consommais des barres chocolatées BIP, des glaces BIP, des yaourts aux fruits arômatisés BIP, des gâteaux PEPI BIP, même mes carottes râpées industrielles étaient sucrées tout comme une bonne quiche surgelée etc, etc...
Que du lourd, de l'industriel c'est-à-dire souvent du sucré mélangé en plus à du gras UNE HERESIE JE VOUS DIS !
Surtout qu'en consommant de cette manière, il me fallait toujours plus de sucré ne percevant même plus correctement un aliment ultra concentré....cercle vicieux dont usent et abusent qui ça déjà ?!? pour nous faire consommer toujours plus  Tu parles d'un adage, pfff 

Bref, après la lecture d'Anticancer et en suivant le conseil de base de Montignac - j'ai décidé de limiter ma consommation de sucré au petit déjeuner et au goûter
& basta les desserts le reste de la journée !!

Et bien grand bien m'en a pris, j'ai redécouvert des sensations jusque là enfouies et surtout abaissé "mon seuil de tolérance au sucré", c'est à dire que je n'ai plus besoin de sucrer à outrance 

Exemple typique, un yaourt avec des fruits coupés par moi et pour moi ou mes enfants ne contiendra maintenant pas d'autres sucres que celui apporté par les fruits eux-mêmes 

Bon, vous l'aurez compris, je pourrais en écrire un roman

Je vous laisse avec une recette TOPISSIME inspirée de STAR BIP

Le propos n'est pas bien-sûr de se mettre des oeillères sur le monde qui nous entoure mais parfois, on peut se le faire soi-même et exceptionnellement foncer au Starbucks, non ?!

Façon Frapuccino pour une tasse

Il vous faut
une tasse avec un fond de chocolat en poudre
y ajouter du lait froid (un demi-verre)
y ajouter une dose de café tiédi (une dose Nespresso qui mousse, c'est l'idéal)
mélanger


Et enfin préparer une crème chantilly ( 1 quart de pot de 25cl Yoplait  qui se monte en deux minutes chrono au fouet)
avec un sachet de sucre de vanillé
A servir avec des glaçons si par chance vous êtes gâté par la météo ;)

Rajouter, mélanger..C'est prêt & délicieux !!



4 commentaires:

  1. J'adore ta petite expérience, je ne suis pas encore aussi loin que toi, mais depuis de longs mois déjà je n'achète plus de barres chocolatées et du coup, les rares fois ou j'en mange, ça m'écoeure car c'est trop sucré ... il faut dire que je cuisine quasiment tout moi même, je n'achète jamais de plats surgelés, tout-prêts ou traiteur ... en tout cas bravo à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem pour l'écoeurement..
      quant à cuisiner tout soi-même, j'en prends la direction tout comme toi au point de te piquer tes recettes ;))

      Supprimer
  2. C'est un petit topic super intéressant, il m'arrive en quelque sorte la même chsoe pour ce qui est du sel. Je ne te raconte, il a toujours fallu que je sale, resale (et que je verse presque tout haha). Mais depuis un bout de temps j'ai aussi appris à réduire ma petite conso et maintenant, trop de sel je trouverai ça bien trop dégoutant. Comme quoi, avec des efforts on y arrive!

    RépondreSupprimer
  3. MAIS MIAM !!!!!!!

    Bisous <3

    m-cllx.blogspot.fr

    M

    RépondreSupprimer